Cernay immobilier
- 8161 -

Quels sont les outils pour évaluer la rentabilité d’une SCPI ?

Les SCPI sont nées il y a, à peu près 60 ans, et ont parcouru un sacré bout de chemin depuis. Avec des collectes de capital records atteignant des milliards d’euros aujourd’hui, c’est un des placements préférés des Français. Afin que les investisseurs puissent bien choisir où mettre les pieds, voici comment ils peuvent évaluer la rentabilité d’une SCPI.

Le TDVM ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché

Les épargnants connaissent plus cet indicateur comme étant le taux de rendement. Il s’agit d’un ratio qui vise à mettre en avant le niveau de gain que les investisseurs peuvent avoir en rapport avec le montant de leur investissement. Selon la compilation des données des années qui sont passées, il est en moyenne de 5 %. Un moyen d’évaluer la rentabilité d’une SCPI, mais ce n’est pas un indicateur suffisant.

Le report à nouveau (RN)

Voici un autre indicateur pertinent qui permet aussi aux investisseurs de faire une évaluation de rentabilité. Il concerne surtout les dividendes réalisés par les SCPI, mais qui ne parviennent pas dans les poches des associés. C’est ce qui va servir à constituer une réserve de liquidité qui est un matelas de sécurité pour les SCPI et les épargnants. En effet, c’est avec ce fond que les sociétés de gestion vont pouvoir continuer à distribuer des loyers même en cas de défaut de paiement de la part des locataires. C’est un bon indicateur pour savoir si une SCPI est fiable et à quel point elle est rentable pour pouvoir se constituer cette réserve. L’un des avantages de la pierre papier est justement cette présence de sécurités supplémentaires.

Le TOF ou Taux d’Occupation Financier

C’est un taux qui met en avant le rapport entre les loyers réellement perçus et la somme hypothétique potentiellement récoltée si tous les actifs sont pleins à 100 %. Plus une société de gestion parvient à remplir leur parc immobilier, plus elles sont potentiellement rentables.

Ces quelques outils mathématiques ou indicateurs peuvent alors aider les investisseurs à évaluer à quel point une SCPI peut être rentable et performante. Ça va les aider dans leur prise de décision.

Inscrivez un avis à propos de ce texte si vous avez une envie d'expression.

Immobilier

  1. 10 Sept. 2022Les logements étudiants : un rendement attractif2589
  2. 16 Nov. 2020Comprendre la notion de l’usufruit863
  3. 7 Nov. 2020Le principe et intérêt du démembrement de propriété787
  4. 15 Sept. 2019SCPI et dividendes : comment fonctionne la distribution ?3719